Nos méthodes d’expertise
Afin d’évaluer vos biens, nous utilisons principalement quatre types de méthodes.
Les quatre grands types de méthodes.
LA METHODE SOL ET CONSTRUCTION
Elle consiste à déterminer la valeur du terrain sur le même secteur, augmentée du coût de la construction à l’identique, diminué de la vétusté du bien.
LES METHODES COMPARATIVES
Elles consistent à déterminer la valeur d’un bien en analysant le prix de vente des autres biens dits « références » ou « points de comparaison ». Ces autres biens sont aussi semblables que possible en termes de consistance, d’état, et de situation, au bien à expertiser.
Ces méthodes consistent à obtenir un maximum de références cohérentes avec le bien à expertiser.LA METHODE PAR CAPITALISATION DU REVENU
Elle consiste à déterminer la valeur du bien en fonction des loyers générés par la location ou qu’elle pourrait percevoir si le bien était libre. Le lien entre ces loyers et la valeur vénale est le taux de capitalisation. Ce taux mesure les critères d’emplacement de qualité de construction et de fluidité du marché.
LA METHODE PAR ACTUALISATION DES CASH FLOWS
Elle consiste à déterminer pour un investisseur la valeur d’un bien à partir de flux financier procuré par l’immeuble sur une période donnée. Elle est peu utilisée car très complexe et délicate du fait qu’elle peut s’avérer dans le futur peu représentative.